vendredi 29 juin 2007

Théâtre de l'invisible

"Près de 6 personnes sur 10 ont le sentiment d’avoir déjà été discriminées du fait de leur séropositivité" (Enquête Sida Info Service). Cette discrimination existe dans le milieu médical – surprenant, n’est-ce pas !, dans la vie professionnelle, les assurances et les banques, notamment par rapport à un emprunt immobilier, un crédit ou un contrat.

Afin de faire réagir sur les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives, des acteurs investiront l’espace public de Marseille les lundi 2 et mardi 3 juillet 2007.

Dans le métro, les bus, un marché, ces acteurs mettront en scène des situations d’oppression devant des personnes ne sachant pas que la situation exposée est jouée. A la fin de chaque saynète, d’autres acteurs, mélangés au public, interpelleront les personnes présentes sur la situation d’opression avec l’intention de les faire réagir.

Ce théâtre de l’invisible est l’une des deux variantes des techniques du « Théâtre de l’opprimé » fondé par le Brésilien Augusto Boal. Toutes les scènes seront jouées par des membres d’associations marseillaises. Grâce au théâtre de l’invisible, la prévention descend dans la rue !

Infos pratiques : Les 2 et 3 juillet, quelque part dans Marseille ;-)