mardi 3 juillet 2007

"In her mother's shoes"

Une exposition en faveur des microbicides

En 2002, la journaliste Paula Bock et la photographe Betty Udesen partent pour le Zimbabwe afin de témoigner des conséquences du sida en Afrique. Elles rencontrent Ruth, une jeune femme séropositive âgée de 24 ans et sa fille Martha.

C'est leur histoire que raconte l'exposition "In her mother's shoes". "Global Campaign for Microbicides" (Campagne mondiale pour les microbicides) promeut cette exposition à travers le monde pour illustrer ce que signifie être une femme dans un monde envahi par le sida.

On apprend sur les panneaux installés au premier étage de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Marseille que "globalement, plus de gens meurent du sida que pour n'importe quelle autre maladie infectieuse".

Selon "Global Campaign for Microbicides", le mariage n'est pas une protection contre le sida. "Au Kenya et en Zambie, le taux d'infection VIH est plus élevé chez les femmes mariées (âgées de 15 à 19 ans) que parmi les femmes célibataires".

Et en Thailande, "76 % des femmes séropositives avaient un seul partenaire : leur mari".

Alors les microbicides, moyen de protection pour les femmes au sein du couple ? Cette voie est l'une de celles défendues par "Global Campaign for Microbicides".

Pour en savoir plus, consulter le site du Seattle Times (en anglais)

Exposition jusqu'au 4 juillet 2007
Facultés des Sciences économiques et de gestion 14, rue Puvis de Chavannes 13001 Marseille

Aucun commentaire: