mardi 3 juillet 2007

Rencontres associatives

Aujourd’hui : Sol en Si Marseille


Créée à Paris en 1990, l’association Solidarité Enfants Sida (Sol en Si) s’est installée à Marseille trois ans plus tard pour soutenir et accompagner les enfants et leurs familles concernés directement ou non par le VIH/sida.

Si en quelques années l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des femmes séropositives a permis de faire chuter le taux de contamination des enfants, nombreuses sont les familles qui à Marseille apprécient le recours à Sol en Si.

Aujourd’hui, le suivi concerne en effet 150 familles et 200 enfants.

Les 12 salariés et 65 volontaires de Sol en Si Marseille sont confrontés à un quotidien douloureux. La plupart des familles font face à de gros problèmes financiers et vivent dans des logements souvent insalubres.

Le soutien apporté par Sol en Si pour ces familles en grande précarité s’attache à répondre aux besoins prioritaires : aides matérielles, alimentaires, vestimentaires et financières, accueils d’urgence, groupes de parole…

2 questions à Fabienne Nouts, directrice-adjointe de l’association depuis avril dernier

Comment se vit le début de la séropositivité dans les familles que vous soutenez ?

Une fois que les parents apprennent leur séropositivité, ils ne savent pas comment l’annoncer à leur entourage. Faut-il le dire ? A quel moment ? Parmi les personnes que nous suivons, beaucoup souffrent d’isolement car elles refusent de le dire à leurs proches. Les proches pouvant être aussi bien la famille que le ou la partenaire de vie.

Chez les adolescents séropositifs, la situation doit être tout aussi complexe ?

La population adolescente se découvre aussi dans la sexualité. On n’ose pas trop en parler, on ne sait pas bien mettre une capote. Dans ce contexte, la dimension sida rend la situation encore plus difficile. C’est la raison pour laquelle certains jeunes séropositifs n’en parlent pas à leurs copains de collège ou de lycée. Sol en Si a mis en place une action spécifique pour permettre à ces jeunes d’exprimer leurs difficultés dans le cadre de groupes de parole. L’enjeu est important car nous avons constaté que cette population était sans doute la moins observante au niveau du traitement.

Plus d’infos :

Le site de Sol en Si

Sol en Si Marseille
Tél. : 04 91 92 86 66
solensi.marseille@wanadoo.fr

Aucun commentaire: